l'association des professionnels de santé pratiquant la réflexothérapie

Actualités

Vous trouvez ici les actualités de Pro Reflexo.
Membre Pro Reflexo ? Connectez-vous pour avoir accès aux actualités réservées aux membres.
25.05.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°13 - Plan de protection actualisé - Corona News OrTra TC - 20.05.2020

Chères/chers membres,

Nous espérons que la réouverture de vos cabinets s'est passée le mieux possible. Pour répondre au mieux à toutes les questions qui se posent avec la reprise du travail, l'OrTra TC a élaboré un plan de protection pour la profession Thérapeute Complémentaire, basé sur les exigences du gouvernement fédéral (voir «Plan de protection standard sous COVID-19 : Prestataires offrant des service impliquant un contact physique»). L'OrTra TC fait à nouveau appel à la responsabilité personnelle des thérapeutes pour adapter ce plan, qui ne prend pas en compte les questions de détail ni les situations particulières des cabinets. L'objectif premier est de minimiser le risque de transmission du coronavirus et de mettre en œuvre des règles d'hygiène et de conduite appropriées (voir article 6a du règlement COVID 2).

Les formulations du plan de protection de l'OrTra TC en ce qui concerne l'utilisation des masques d'hygiène et du lavage des clients ont été adaptées. Notez aussi qu'il n'y a toujours pas d'obligation de porter un masque, mais qu'il est fortement recommandé si les règles de distance ne peuvent pas être respectées.

Les FAQ (questions et réponses les plus fréquentes) pour les Thérapeutes Complémentaires en rapport avec la pandémie Corona ont été mises à jour et sont disponibles sur le site de l'OrTra TC: https://www.oda-kt.ch/fr/informations-pour-les-praticien-ne-s/coronavirus/

Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés dans vos démarches administratives ou autres, n'hésitez surtout pas à nous contacter via info@proreflexo.ch ou le formulaire de contact du site https://www.proreflexo.ch/contact.

Cordialement,

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
12.05.2020 | Myriam URFER

Journée internationale des Infirmières et des Infirmiers

Ce jour nous fêtons les 200 ans de la naissance de Florence Nightingale (1820-2020).

Nous fêtons à notre niveau chaque soignante et chaque soignant qui a complété sa formation par l'étude de la réflexothérapie. Les membres de l'association issus des rangs infirmiers composent une large majorité. A ceux-ci s'ajoutent les autres membres issus de professions soignantes que nous associons à la fête.
Il y a un peu plus d'un an, lors d'un séjour en Inde avec des étudiants en soins infirmiers, j'ai été honorée et sollicitée pour la cérémonie des lumières... En mémoire de Florence Nightingale, chaque étudiant-e formule son engagement avant d'aller sur le terrain et reçoit de la part des enseignants la lumière de la connaissance, afin de repousser les ténèbres de l'ignorance. Une petite lampe à huile en main j'ai pu transmettre cette flamme à une 50aines de jeunes prêt-e-s à partir pour leur premier stage. Je trouve cette symbolique magnifique en cette période si spéciale... Transmettons nos connaissances en prévention et en promotion de la santé. Appliquons-nous à transmettre à chaque client-e des informations validées et fondées. Soyons proactives et proactifs dans notre champs de compétences.
Belle journée
Myriam Urfer
Vice-présidente

02.05.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°12 - CORONA News de l'OrTra - 30 avril 2020

Chères/chers membres,

Voici la dernière Lettre d'informations Corona News de l'OrTra du 30 avril (l'entier de la Lettre en pièce jointe). Elle aborde les points suivants:
o FAQ concernant la crise du coronavirus sur les: plan de protection, soin des groupes à risque, allocation pour perte de gain due au coronavirus et Profession Thérapeute Complémentaire.
o Règlement transitoire relatif au droit à l’allocation pour perte de gain
o Que couvre l’allocation pour perte de gain?
o Mesures d’aides mises en place par les cantons.

Sur le site de l'OrTra TC, vous trouverez également le plan de protection actualisé en date du 30 avril 2020 avec divers liens sur des vidéos ou la nouvelle affiche COVID-19 (rose), ainsi qu'une vidéo explicative de l’OFSP: Comment utiliser un masque d’hygiène https://www.youtube.com/watch?v=5SsuLHM0eVg.

Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés dans vos démarches administratives, n'hésitez pas à nous contacter via info@proreflexo.ch ou le formulaire de contact du site https://www.proreflexo.ch/contact.

Cordialement,

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Site de l'OrTra TC: https://www.oda-kt.ch/fr/informations-pour-les-praticien-ne-s/coronavirus/


Afficher le fichier
24.04.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°11 - Plan des mesures de protection

Chères/chers membres,

Le plan des mesures de protection annoncées par le CF et développé par l’OrTra TC pour la réouverture de nos cabinets à partir du 27 avril 2020 nous a été transmis ce jour. Pour rappel, selon les directives de l'OFSP et du SECO, chaque thérapeute est responsable de son propre plan de protection pour son cabinet et sa mise en œuvre. Il incombe aux cantons de contrôler le respect des dispositions légales en vigueur.

Ce plan vous donne des directives sur les points suivants dont les détails sont dans la pièce jointe et sur le site de l’OrTra TC https://www.oda-kt.ch/fr/. Il est de votre ressort d’en adapter les modalités en fonction de votre activité et de votre cabinet :
- Clarification de l’état de santé de votre client.e avant de convenir par téléphone d’un rendez-vous au cabinet. Les personnes à risque peuvent, le cas échéant, également être suivies par téléphone. Nous vous conseillons en plus des mesures proposées par l’OrTra TC de demander à votre client.e de porter lui aussi un masque si vous pratiquez l’auriculothérapie ou si ce dernier est immunodéficient (après accord de son médecin pour un soin en cabinet).
- Préparation générale du cabinet
- Mesures d’hygiène avant de recevoir votre client.e
- Les client.es au cabinet (salle d’attente, hygiène, masque)
- Pendant le soin (vous et votre client.e)
- Après le traitement entre chaque client.e
- Nettoyage du cabinet et des objets

Par ailleurs, le Conseil fédéral a annoncé le 22.04.2020 que :
- Le droit à l’allocation pour perte de gain pour les indépendants sera prolongé jusqu’au 16 mai 2020 (également si l’entreprise/le cabinet peut être réouvert comme c’est le cas pour les Thérapeutes Complémentaires)
Communiqué du Conseil fédéral : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78856.htm

Questions ou points à éclaircir, n'hésitez pas à nous contacter via info@proreflexo.ch ou le formulaire de contact du site.

Très beau week-end à chacune et chacun et le meilleur pour votre réouverture !

Cordialement,

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
22.04.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°10 - CORONA News de l'OrTra - 20 avril 2020

Chères/chers membres,

Voici la dernière Lettre d'informations Corona News de l'OrTra du 20 avril dernier (l'entier de la Lettre en pièce jointe). Elle aborde les points suivants:
o Réouverture des cabinets : Les thérapeutes complémentaires qui ne sont pas au bénéfice d’une autorisation cantonale d’exercer peuvent rouvrir leur cabinet à partir du 27 avril pour des traitements individuels.
Par contre, les offres pour les groupes ne sont toujours pas autorisées, ce jusqu’au 10 mai 2020.

o Mesures de protection :
- L’OrTra TC travaille actuellement sur un concept de protection lors une prise en charge de soins, mais elle doit encore attendre les spécifications de la Confédération avant de nous la transmettre. Dès que nous aurons reçu ces informations, nous vous les ferons parvenir.
- Achat de masques : il est recommandé aux praticien.nes de se procurer dans un premier temps des masques de protection. L'OrTra TC part du principe que le ou la thérapeute et le client doivent porter des masques hygiéniques (protection de la bouche et du nez). Sur leur site web, vous trouverez une liste de fournisseurs de masques (principalement en Suisse allemande).(Fournisseur à Vouvry/VS: www.hevac.ch)
- !!! Les thérapeutes qui appartiennent eux-mêmes à un groupe à risque doivent décider de leur propre chef et après en avoir parlé avec leur médecin, s’ils peuvent rouvrir leur cabinet en respectant les mesures de protection imposées. !!!
- Décompte du matériel de protection dans le formulaire T590 : Le matériel de protection peut être facturé sous le numéro tarifaire 999 avec la mention «consommables» ou inclus dans le taux horaire pendant la durée des mesures (augmentation du taux horaire).

o Extension du droit à l’allocation pour perte de gain : Dès le 16 avril, les thérapeutes complémentaires qui ont une autorisation d’exercer leur profession, à savoir ceux actifs dans les cantons AR, SG, TG et TI, et qui n’étaient pas concernés par une fermeture mais par des restrictions importantes peuvent demander une allocation pour perte de gain COVID. cf détails dans les Corona News - 20.04.2020

o Lettre type pour demande de réduction de loyer : Si besoin, vous trouverez prochainement sur le site web de l’OrTra TC un modèle de lettre pour demander une réduction de loyer à votre propriétaire.

Questionnements ou points à éclaircir, n'hésitez pas à nous contacter via info@proreflexo.ch ou le formulaire de contact du site.

Très belle suite de journée à chacune et chacun!

Cordialement,

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
17.04.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°9 - Résumé du communiqué de presse OFSP - 16 avril 2020

Chères/chers membres,

Suite à la conférence de presse du Conseil fédéral qui s'est tenue hier, 16 avril 2020, je vous transmets en résumé quelques informations qui pourraient vous être utiles.
Je vous invite aussi à aller consulter le site officiel de l'OFSP: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78818.html. Vous y trouverez l'entier du communiqué de presse.
Ce lien-ci regroupe les mesures, ordonnance et rapport explicatif de l'OFSP: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/massnahmen-des-bundes.html#-1195874784

Pour résumé le communiqué de l'OFSP:
"Au vu de l'évolution épidémiologique et des recommandations des scientifiques, le Conseil fédéral a décidé d'assouplir les mesures de protection de la population contre le nouveau coronavirus à partir du 27 avril.
(...)
La stratégie d'assouplissement du Conseil fédéral poursuit plusieurs objectifs : la santé de la population suisse reste la priorité absolue, en particulier celle des personnes vulnérables. C'est la raison pour laquelle les assouplissements s'accompagnent de plans de protection. Selon la branche, il peut s'agir d'une recommandation ou d'une obligation de porter un masque.
(...)
Première étape : 27 avril 2020
Concrètement, les restrictions dans le domaine des soins stationnaires seront assouplies et les hôpitaux pourront recommencer à effectuer toutes les interventions. Par ailleurs, les cabinets médicaux pourront reprendre leurs activités normalement et proposer à nouveau toutes leurs prestations, y compris celles qui ne sont pas urgentes. Sont notamment concernés les cabinets dentaires, de physiothérapie et de massages médicaux.
Pourront également rouvrir le 27 avril les établissements qui offrent des services impliquant un contact physique, tels que salons de coiffure, de massage, de tatouage ou de beauté(...)
(--> ce dernier point nous concerne nous en tant que thérapeute complémentaire.)
(...)
Deuxième étape : 11 mai 2020
À partir du 11 mai, le Conseil fédéral prévoit de rouvrir les écoles obligatoires, les autres magasins et les marchés. (...)
Troisième étape : 8 juin 2020
Ce sont les écoles professionnelles et du secondaire II ainsi que les hautes écoles qui devraient rouvrir leurs portes. À la même date, le Conseil fédéral prévoit de rouvrir les établissements de divertissement et de loisirs tels que musées, bibliothèques, jardins botaniques et zoos, et d'assouplir l'interdiction de rassemblement. (...)

"Le passage d'une étape à l'autre n'aura lieu que s'il n'y a pas d'augmentation significative des cas de COVID-19. Les différentes étapes seront suffisamment espacées pour observer les effets des mesures d'assouplissement. Seront notamment évalués le taux d'occupation des hôpitaux ainsi que le nombre de nouvelles infections, d'hospitalisations et de nouveaux décès.

Ces mesures seront évaluées au moment de leur mise en place prévue, afin de garantir la sécurité et le maintien de la santé des citoyens. Nous vous transmettrons bien entendu au plus vite les informations que nous recevrons de l'OrTra ou par l'OFSP à ce moment-là.

De plus, l'OrTra TC nous a envoyé une nouvelle Corona-News (pièce jointe) qui donne entre autres des informations pour les thérapeutes à la retraite et leur droit à l'allocation pour perte de gain (APG).
"Elles/Ils ont également droit à l'APG, toutefois il n'y aura pas une indemnisation dans chaque cas!
Le salaire soumis à l’AVS est en principe déterminant pour le calcul de la perte de gain. Toutefois, pour les retraités qui ont un faible revenu provenant d’une activité lucrative, le
salaire soumis à l'AVS peut être nul en raison de la déduction de la franchise exonérée d'impôt. Cette franchise s'élève à 1400 CHF par mois (16 800 CHF par an) et est déduite du revenu professionnel."
Si ce point vous concerne, je vous invite à lire les informations du lien suivant:
https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/eo-msv/grundlagen-und-gesetze/eo-corona.html#accordion_6100084551587055024871
ou il vous est aussi possible de prendre directement contact avec votre caisse de compensation.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne et patiente lecture de ces divers documents. S'il vous reste des questionnements ou des points pas clairs, n'hésitez pas à nous contacter via info@proreflexo.ch ou le formulaire de contact du site.

Très belle suite de journée à chacune et chacun!

Cordialement,

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
14.04.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°8 - CORONA News de l'OrTra - 8 avril 2020

Chères/chers membres,

L'OrTra TC a mis à jour les dernières informations reçues de l'OFSP ou de ses nombreux contacts avec les assurances. Cette Lettre de nouvelles date du 8 avril 2020, car comme dit précédemment il y a toujours un délai entre la sortie du document (allemand) et celui traduit en français (un peu plus long cette fois à cause des Fêtes de Pâques).

Le document joint contient des informations sur les sujets suivants:
- Demande d’allocation pour perte de gain auprès des caisses de compensation : L’OrTra TC a écrit une lettre d'information aux caisses cantonales de compensation afin de leur expliquer pourquoi les Thérapeutes Complémentaires (...) ne sont pas considérés comme des professionnels de la santé au sens du droit fédéral ou cantonal. (...), et par conséquent ont droit à une allocation pour perte de gain.

- Mesures supplémentaires des cantons : De nombreux thérapeutes auront besoin d'une aide supplémentaire en plus des mesures de soutien prévues par le Conseil fédéral. (...) Infos complémentaires sur le site de l’Union syndical suisse: https://www.uss.ch/corona-virus/detail/suivi-des-mesures-cantonales.

- Réduction du loyer : (...)L’OrTra TC recommande dans tous les cas de négocier avec son propriétaire.(...)

- Dispositions cantonales – autorisation d'exercer la profession : Certains cantons (AR, SG, TG, TI et ZH) ont clarifié le statut juridique des Thérapeutes Complémentaires. L’OrTra TC a rédigé une fiche d’information «Dispositions cantonales» à ce propos. Pour les Thérapeutes Complémentaires des cantons non mentionnés par cette clarification il n'y a pas de possibilité d'obtenir une autorisation cantonale d’exercer. Leurs cabinets doivent donc être fermés conformément à l'ordonnance COVID-19_2, en contrepartie ceux-ci ont droit à une allocation pour perte de gain.(...)

- Précisions concernant le remboursement des conseils téléphoniques : L'OrTra TC expose la position de la CSS et de Sanitas quant à leurs manières de traiter ce type de prestations.

- Publicité par des fournisseurs de logiciels pour des applications mobiles de conseils : mise en garde.

L'entier des informations de la Lettre de nouvelles se trouve dans la pièce jointe : 2020.04.08_Corona_News_version française.pdf.

De plus, je vous invite à consulter de temps à autre le site de l'OrTra TC : https://www.oda-kt.ch/fr/, vous y trouverez toutes les informations fournies précédemment, ainsi que divers liens utiles, rubrique «Informations pour les praticiens - Coronavirus» - https://www.oda-kt.ch/fr/informations-pour-les-praticien-ne-s/coronavirus/.

N'hésitez pas à nous écrire un mail si vous rencontrez des difficultés quelconques ou avez des remarques particulières sur les sujets abordés.

Nous vous envoyons plein d'ondes positives pour continuer à traverser cette période difficile.

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
02.04.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°7 - CORONAVIRUS ET Indemnisation pour perte de gain

Chers/chères membres,

Nous avons reçu de nouvelles informations de la part de l'OrTra TC sous forme d'un résumé de la situation à l'attention des thérapeutes indépendants abordant les points suivants:

o Demande d’allocations pour perte de gain auprès des caisses de compensation
o Réductions de loyers
o Rémunération des consultations téléphoniques
o Avis de réduction de l’horaire de travail pour les praticiennes et les praticiens qui possèdent une Sàrl ou une SA.

Le document complet se trouve en pièce jointe. Vous le retrouvez bien entendu sur le site de l'OrTra, ainsi que la Réglementation applicable aux thérapeutes complémentaires, des documents, liens et téléchargements concernant le coronavirus sous la rubrique "Informations pour les praticien-ne-s - Coronavirus":
https://www.oda-kt.ch/fr/informations-pour-les-praticien-ne-s/coronavirus/

A l'heure actuelle, il n'y a pas une réglementation précise sur la manière de consigner ou facturer les heures de consultation téléphonique ou en vidéo-conférence, utilisé le code tarifaire du T590. Je vous invite à demander à vos clients de se renseigner auprès de leur caisse-maladie pour une éventuelle prise en charge.

L'ordonnance du Conseil fédéral interdit de réaliser des examens, des traitements et des thérapies non urgents. Les assureurs pourraient alors que prendre en charge des cas vraiment urgents pour un conseil téléphonique, donc certainement des exceptions dans les traitements de thérapeutes complémentaires et que pour les méthodes qui ne sont pas essentiellement basé sur le corps.
Je vous remets un extrait de la lettre d'information de l'OTra TC du 25.03.2020, que vous pouvez retrouver dans la Communication importante N°6 (ci-dessous):
En cas d’urgence, il existe la possibilité d'organiser une consultation téléphonique. Une telle consultation devra toutefois être dûment justifiée et documentée. A noter également que chaque assureur décide lui-même s'il rémunère ou non les conseils téléphoniques. Le client devra donc le cas échéant se renseigner au préalable auprès de son assureur.
Assurances groupées pour aller dans le sens d'un remboursement: ASSURA, CONCORDIA, CSS, GROUPE MUTUEL, HELSANA, ÖKK, SWICA et SYMPANY.


De plus, l'OrTra TC nous a fait part que certains thérapeutes complémentaires avaient rencontrés des difficultés concernant les demandes de l'Allocation pour perte de gain (APG).

De ce fait, l'Ortra TC a rédigé une lettre à ce propos et vous invite à la joindre à votre demande d'APG. Le document (pdf) intitulé "Lettre d'information OrTra TC pour caisses de compensation" se trouve à cette adresse: https://www.oda-kt.ch/fr/informations-pour-les-praticien-ne-s/coronavirus/.

A préciser:
- Dans le cas où votre demande vous aurait été refusée, l'OrTra TC vous invite à refaire une demande en joignant cette fois-ci leur lettre pour une nouvelle évaluation.

- En cas des difficultés persistantes avec votre caisse de compensation, merci de nous en faire part en nous envoyant une copie de la décision et nous relayerons ce refus à l'OrTra TC pour qu'elle fasse le nécessaire.


Nous vous souhaitons force et courage pour la suite. N'hésitez pas à poser vos questions et à nous donner des retours de vos situations.

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
26.03.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°6 - Remboursement des Traitements/conseils par téléphone, skype

Chers/chères membres,

Voici un extrait de la nouvelle fiche d’information actualisée et transmises par l'OrTra TC pour les Thérapeutes Complémentaires, état au 25 mars 2020, 15 heures. Le complément d'information concerne surtout la rubrique "Traitements et conseils par téléphone ou skype".

Grâce à l’OrTra TC un groupe d’assureurs s’est mis d’accord et a collaboré à une communication commune, il s'agit d'ASSURA, CONCORDIA, CSS, GROUPE MUTUEL, HELSANA, ÖKK, SWICA und SYMPANY.
En cas d’urgence, il existe la possibilité d'organiser une consultation téléphonique, dûment justifiée et documentée. A noter également que chaque assureur décide lui-même s'il rémunère ou non les conseils téléphoniques. Le client devra donc le cas échéant se renseigner au préalable auprès de son assureur.

Déclaration de ces assureurs: «La situation que nous vivons actuellement est une situation extraordinaire. (...) Ces „mesures urgentes“ peuvent continuer à être facturées au moyen des
chiffres tarifaires habituels du Tarif 590. Les professionnels de la médecine complémentaire sont responsables du respect de «l’ordonnance COVID-19 actualisée» publiée par le Conseil fédéral
(...) Pour ce qui concerne les méthodes qui permettent par exemple la consultation par téléphone, ces mesures peuvent être facturées en conséquence. (...)»

Concrètement, cela signifie que, dans le cadre des compétences définies par le profil professionnel TC et dans les cas vraiment urgents, le conseil et/ou l’assistance téléphonique sera rémunéré-e par ces assureurs. Il va de soi que cela ne signifie pas la simple poursuite par téléphone ou Skype des traitements essentiellement centrés sur le corps réalisés jusqu’alors. Étant
donné que l'objectif de toutes les mesures fédérales est d'empêcher la propagation du virus, il n'y a, du point de vue juridique, aucune objection à une «consultation à distance».

Le document complet est publiée sur le site internet de l’OrTra TC, rubrique «Informations pour les praticien-ne-s - Coronavirus», dont voici le lien https://www.oda-kt.ch/fr/informations-pour-les-praticien-ne-s/coronavirus/

- Train de mesures pour atténuer les conséquences économiques, OFSP : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78515.html
- Vidéo sur les mesures à prendre, OFSP : https://ofsp-coronavirus.ch/wp-content/uploads/2020/03/la-situation-est-serieuse.mp4
- Formulaire pour demander l'allocation pour perte de gain en cas de coronavirus: https://www.ahv-iv.ch/fr/Corona

Nous sommes toujours à disposition pour d'éventuelles questions à info@proreflexo.ch. N'hésitez pas non plus à nous faire part de vos expériences quant à vos démarches pour perte de gain ou remboursement des prestations possibles.

Nous continuons à vous envoyer beaucoup de courage et de confiance dans la gestion de cette situation.

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
23.03.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°5 - CORONAVIRUS ET TRAVAIL EN CABINET

Chers/chères membres,

Voici un extrait de la nouvelle fiche d’information actualisée pour les Thérapeutes Complémentaires, état au 22 mars 2020, 18 heures.

Le document est également publiée sur le site internet de l’OrTra TC dans la rubrique «Informations pour les praticien-ne-s - Coronavirus», dont voici le lien https://www.oda-kt.ch/fr/informations-pour-les-praticien-ne-s/coronavirus/


Le complément d'information concerne la rubrique : Indemnisations en cas de perte de revenu

Lors de sa conférence de presse du 20.3.2020, le Conseil fédéral a présenté un programme d'aide étonnamment généreux et concret, et ce aussi bien pour les indépendants en sociétés individuelles (autrement dit la majorité des thérapeutes) que pour les propriétaires de sociétés à responsabilité limitée ou de sociétés anonymes. Pour plus de détails, voir les documents sur le site web de l'Ortra TC (à télécharger).

Les caisses de compensation de l'AVS ont annoncé qu'elles mettront en ligne dès que possible des formulaires et des informations à la disposition des personnes touchées par la crise du coronavirus. Informez-vous auprès de votre caisse de compensation sur la démarche concrète à effectuer.

Vous trouverez les dernières informations pour les indépendants et les entreprises sous le lien suivant: https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html

Vous pouvez également trouver des informations sous forme de questions/réponses sur le site de l'OFAS, à la rubrique Allocation pour perte de gain dans le cadre des mesures contre le coronavirus : https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/eo-msv/grundlagen-und-gesetze/eo-corona.html


Nous sommes toujours à disposition pour d'éventuelles questions à info@proreflexo.ch.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de confiance dans la gestion de cette situation extraordinaire.

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
21.03.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°4 - CORONAVIRUS ET TRAVAIL EN CABINET

Chers/chères membres,

Ci-joint vous trouverez une fiche d’information actualisée pour les Thérapeutes Complémentaires, état au 20 mars 2020, 14 heures. Le document est également publiée sur le site internet de l’OrTra TC dans la rubrique «Informations pour les praticien-ne-s - Coronavirus».

En résumé:
"Les thérapeutes complémentaires ne sont pas autorisés à exercer leur profession jusqu’à nouvel avis.

En raison des dispositions plus strictes qui sont entrées en vigueur le 19.3.2020, les réglementations cantonales qui s'en écartent ne sont, le cas échéant, plus pertinentes.
Pour être considéré comme un professionnel de la santé en vertu du droit cantonal, il serait nécessaire de posséder une autorisation d’exercer la profession, autorisation délivrée par le canton. Toutefois, seuls quelques rares cantons émettent une telle autorisation pour les thérapeutes complémentaires - avec ou sans diplôme fédéral. Les thérapeutes qui sont au bénéfice d'une telle autorisation doivent se renseigner sur leur situation spécifique auprès de leur canton. Cela étant, la Confédération exige une ordonnance médicale.
Le fait que, selon leur profil professionnel, les thérapeutes complémentaires soient des professionnels de la santé n'est pas pertinent dans le contexte de cet ensemble de règles relatives au
COVID-19, règles purement juridiques et en constante évolution."

Sachez aussi que les réglementations en vigueur actuellement sont valables jusqu'au 19 avril 2020 (date susceptible d'être adaptée par l'OFSP selon l'évolution de la situation).

Comportement personnel:
Solidarité et soutien des mesures de la Confédération : L’OrTra TC soutient l'appel urgent à la solidarité lancé par le Conseil fédéral et les experts. C'est là en effet la seule façon de protéger la santé et la vie de nombreuses personnes. Nous pouvons tous contribuer à maintenir la courbe de propagation du virus aussi plate que possible et à faire donc en sorte que notre système de santé reste pleinement opérationnel. Il est essentiel de respecter les règles fédérales en matière d'hygiène.
En cas de symptômes, veuillez suivre les directives d’auto-isolement et d’auto-quarantaine.

Nous sommes toujours à disposition pour d'éventuelles questions via le secrétariat info@proreflexo.ch .
Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de confiance dans la gestion de cette situation extraordinaire.

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
19.03.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°3 - CORONAVIRUS ET TRAVAIL EN CABINET

Chers/chères membres,

Vous trouverez ci-après les dispositions actuellement applicables aux Thérapeutes Complémentaires concernant la «situation extraordinaire» que connaît la Suisse depuis le 17.3.2020. Ce document se base sur l’ordonnance du Conseil fédéral «ordonnance 2 COVID-19».

Nous vous faisons part du Résumé provisoire élaboré par l'Ortra TC le 17.3.2020, 17 heures; vous retrouvez l'entier du document dans la pièce jointe. :

Les thérapeutes complémentaires ne sont pas autorisés à exercer leur profession jusqu’à nouvel ordre.

Nous supposons actuellement qu’il existe les exceptions cantonales suivantes :
Les thérapeutes complémentaires avec autorisation d’exercer dans les cantons de Thurgovie, du Tessin et de St-Gall, respectivement les thérapeutes complémentaires avec autorisation de porter le titre dans le canton de Zurich (voir décision du Tribunal fédéral 2C_476/2017).
Les thérapeutes concernés doivent s’informer personnellement de la situation qui prévaut auprès des autorités sanitaires compétentes. S’applique enfin et jusqu’à nouvel ordre le principe suivant pour toutes les professions de la santé: d’un point de vue médical, les traitements qui ne sont pas urgents et qui peuvent donc être différés doivent être évités.

Indemnisations possibles en cas de perte de revenu :
La déclaration du SECO selon https://www.sgv-usam.ch/fr/grands-axes-politiques/marché-dutravail/sous-page/considérations-juridiques-quant-aux-répercussions-possibles-du-coronavirus (voir section 3. Cas de pandémie et risque entrepreneurial) est claire: le risque entrepreneurial est bien réel pour les thérapeutes. Aucune compensation n’est due en cas d’effondrement des ventes ou de perte de revenus. L’OrTra TC s’engage néanmoins avec d’autres organisations du domaine MA à obtenir d’éventuelles prestations d’assistance de la part de la Confédération.

Comportement personnel: solidarité et soutien des mesures de la Confédération :
L’OrTra TC soutient l'appel urgent à la solidarité lancé par le Conseil fédéral et les experts. C'est là en effet la seule façon de protéger la santé et la vie de nombreuses personnes. Nous pouvons tous contribuer à maintenir la courbe de propagation du virus aussi plate que possible et à faire donc en sorte que notre système de santé reste pleinement opérationnel. Il est essentiel de respecter les règles fédérales en matière d'hygiène. En cas de symptômes, veuillez suivre les directives d’auto-isolement et d’auto-quarantaine.

Nous sommes toujours à disposition pour d'éventuelles questions via le secrétariat info@proreflexo.ch .
Nous vous souhaitons bon courage dans la gestion de cette crise.

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
17.03.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°2 - CORONAVIRUS ET TRAVAIL EN CABINET

NOUVELLE INFORMATION CORONAVIRUS

Chers/chères membres,

Hier, le Conseil fédéral s'est réuni pour prendre de nouvelles mesures dans la lutte contre le Coronavirus.

Nous vous présentons la partie qui nous concerne plus en tant que thérapeute complémentaire, mais l’entier des mesures se trouvent sous ce lien: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-78454.html .

Par ailleurs, selon l’Ortra TC, qui s’occupe actuellement de régler cette question avec l’OFSP, notre situation de thérapeute complémentaire n'est malheureusement pas encore clairement définie par celles-ci. Nous pourrions être concerné-es par les mesures qui s’adressent :

soit Aux prestataires offrant des services impliquant un contact physique (art. 6, al. 2, let. e), ce qui nous obligerait à fermer nos cabinets ;
soit Aux cabinets et établissements gérés par des professionnels de la santé (art. 6, al. 3, let. m), ce qui nous permettrait de rester ouvert, d’autant plus que nous sommes pour beaucoup des professionnel-les de la santé (infirmiers-ères, physiothérapeutes, etc.).

Ces distinctions existent dans les lois cantonales sur la santé, mais selon le Conseil fédéral elles devraient désormais être réglementées de la même manière dans toute la Suisse.


Nous vous encourageons à lire ou relire les instructions transmises hier par mail et sur le site, et à vous poser la question sur la nécessité du soin pour chacun de vos client-e-s. Entretenez-vous au téléphone avec eux avant de les recevoir et appliquez les mesures de protection en cas de soin.

Ce lien vous permet d’accéder directement à la page de l’Ortra TC qui vous renseignera sur la clarification de notre statut (mise à jour en cours):
https://www.oda-kt.ch/fr/head-menu-fr/news/news/news/coronavirus/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=0d504f9f7696fadba6ee4d69f6e356bb

Dans celui-ci vous pourrez trouver des informations sur les fonds débloqués par la Confédération pour l'économie en cas de perte de gain : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html

Dès que nous avons de nouvelles informations à propos des mesures à prendre, de notre situation de thérapeute complémentaire ou des indemnités, nous vous en informerons.

Merci pour votre soutien ! Courage à toutes et tous pour la suite ! Protégez-vous et protégez les autres !

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR.


PS: L'entier de la lettre d'information se trouve dans la pièce jointe.


Afficher le fichier
16.03.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE - CORONAVIRUS ET TRAVAIL EN CABINET

Pour l'instant rien n'interdit formellement la pratique en cabinet. L’Ortra TC a émis des directives à notre attention sur son site (onglet Information pour les praticien-ne-s) : https://www.oda-kt.ch/fr/informations-pour-les-praticien-ne-s/coronavirus/.

Il est important aussi de suivre les recommandations de l'OFSP : www.ofsp-coronavirus.ch.

En tant que thérapeutes, nous sommes en contact étroit avec nos clientes et clients, nous sommes par conséquent tenus de respecter scrupuleusement les directives et règles d'hygiène en vigueur actuellement. Il est de notre devoir de nous tenir régulièrement au courant de l'évolution de la situation, en allant consulter le site de l'OFSP et celui du Département de la santé de notre canton.

De nombreux aspects relèvent de la compétence des autorités cantonales. Les liens vers les sites des différents cantons sont accessibles sur la page www.ch.ch/fr/coronavirus/. Vous y trouverez des informations sur le COVID-19 et des coordonnées utiles.

Quelles sont les personnes particulièrement vulnérables?
- Les personnes de 65 ans et plus
- Les personnes de tout âge souffrant notamment d’une de ces maladies :
cancer ;
diabète ;
faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie ;
hypertension artérielle ;
maladies cardio-vasculaires ;
maladies chroniques des voies respiratoires.
Ces personnes sont invitées à rester chez elles. Il est donc plus prudent de décommander les rendez-vous de ces derniers.

Avant de recevoir un-e client-e en rendez-vous, entretenez-vous avec il ou elle sur son état de santé actuel et évaluez ensemble les bénéfices de sa venue à votre cabinet. Pensez aussi que certaines personnes peuvent être porteuses du virus sans avoir des symptômes importants.
Tenez compte aussi de la grandeur de votre cabinet. Plus c'est petit, plus il sera difficile de respecter la distance requise.

Mesures à prendre impérativement pour votre cabinet:
- Coller sur la porte d’entrée l’affiche de l’OFSP (Voici comment nous protéger) (document rouge et jaune) (https://www.oda-kt.ch/fileadmin/user_upload/plakat_neues_coronavirus_so_schuetzen_wir_uns_f.pdf )
- Mettre à disposition à l’entrée de votre cabinet un désinfectant hydro-alcoolique
- En option pour celles et ceux qui en ont les compétences, utiliser en diffusion des huiles essentielles anti-virales si vous le souhaitez.
- Le port du masque doit être réservé au milieu hospitalier - Pensez à la pénurie de masques qui n'est pas une blague ! Mais il pourrait se justifier si vos clients sont assis en face de vous pour la séance au lieu d’être couchés.
- Si un de vos clients présentent des symptômes, suivez les indications de l'OFSP: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/information-fuer-die-aerzteschaft.html
- Si un cas remplit les critères de suspicion et de déclaration, appelez le médecin cantonal responsable dans un délai de deux heures.

Pensez aussi à vous ! Vous sentez-vous à l’aise et en accord avec vous-même pour ouvrir votre cabinet et recevoir plusieurs personnes au cours des journée ou semaines qui vont suivre ?
Nous souhaitons que vous puissiez poursuivre votre travail le plus sereinement possible compte tenue de la situation, mais également en conservant la santé, donc protégez-vous, ainsi que vos client-es !

Les mesures que nous vous proposons ce jour sont susceptibles d’être modifiées très rapidement et ne plus être valables dans les heures ou jours à venir. Nous ferons de notre mieux pour vous informer rapidement si nous avons de nouvelles informations reçues d’organismes partenaires.

Souvenez-vous aussi qu'il y a toujours un aspect positif à une situation critique ou dramatique : moins de pollutions, des élans de solidarité, du partage, du repos, du temps.

Courage à tous et toutes pour traverser cette crise!

Les comités Pro Réflexo et ERR


Afficher le fichier
12.03.2020 | Sarah ROTH

Annulation de l'AG de Pro Réflexo et de l'ERR ce 12 mars 2020

Bonjour,

Au vu de l'évolution de l'épidémie et du peu de personnes présentes, les comités des deux structures ont décidé de repousser l'AG de ce soir.
Toutefois nous avions des décisions urgentes à prendre en assemblée, raison pour laquelle nous allons vous faire parvenir une communication très prochainement.
Nous vous remercions de votre implication dans le travail associatif.

Le comité Pro Réflexo et le comité ERR

27.11.2019 | Sarah ROTH

L'Assemblée générale de Pro Réflexo et de l'ERR 2020 EST MAINTENUE

Chers membres, futurs membres et personnes intéressées,

Nous vous invitons à participer aux Assemblées générales de l’École Romande de Réflexothérapie (ERR) et de Pro Réflexo qui auront lieu le

Jeudi 12 mars 2020 à 18h30

Rue du Casino 9, 1400 Yverdon
(Entrée par le théâtre Benno Besson, au 1er étage,
bâtiment du théâtre et du restaurant « La Grange »)


Veuillez trouver en pièce jointe l'Ordre du jour des deux assemblées.


Je vous invite à vous inscrire au plus vite, et ce jusqu'au 9 mars 2020, en cliquant sur ce lien:
https://proreflexo.ch/inscr_ag

Veuillez également prendre connaissance de l'encart de gauche qui vous annonce une des surprises de cette année à l'occasion des 5 ans de notre association ! (visible pour les membres seulement)

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux lors de cette soirée, car la bonne marche de l’association dépend beaucoup de ses membres !

Avec nos meilleurs messages,
Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
04.03.2020 | Sarah ROTH

Annonce de poste de direction chez Ayurveda AG

Chers membres Pro Réflexo,

Je vous transmets une offre pour un poste de direction chez Ayurveda AG qui nous est parvenu récemment. Peut-être celui-ci pourrait vous intéresser vous ou quelqu'un de votre entourage.


Ayurveda AG recherche une personne intègre et expérimentée pour un poste de direction. L'entreprise est basée à Rain, Lucerne. Vous trouverez d'autres informations concernant le poste sur ce lien (en allemand): https://www.jobs.ch/de/stellenangebote/?location=Rain&term=&jobid=9495518&jobposition=1-4


Je vous souhaite une excellente suite de journée.

Cordialement,
Sarah Roth
secrétaire Pro Réflexo

14.01.2020 | Sarah ROTH

Réflexologie des Nerfs - Méthode Nico Pauly

Formation proposée par l'Ecole Gedane

Cette formation continue fait partie du programme pour obtenir le certificat de branche et peut être suivie également par tous les réflexologues.
 
Les douleurs lombaires et pelviennes chroniques : un grand défi !
Cette région se présente comme une grande chaîne où les structures musculo-squelettiques et viscérales forment une unique chaîne de mouvement qui est innervée par une chaîne de nerfs.

L’objectif de la Réflexologie des Nerfs est d’équilibrer ces chaînes.

Nico Pauly est un formateur international passionné et passionnant, attentif à tous les apprenants pour partager sa méthode qui permet de soulager ces souffrances lombaires et pelviennes.

An amazing method ! Essayer c’est l’adopter, après on ne peut plus faire sans ces points magiques des nerfs !

Support et cours donnés en français
 
• 28-29 mars et 13-14 juin 2020

Frs : 780.00 payable en plusieurs fois

Programme détaillé sur : www.gedane.ch

https://www.gedane.com/fr/reflexologie-formations-continues-fr.html#nerfs

Infos complémentaire et bulletin d'inscription en pièce jointe


Afficher le fichier
16.10.2019 | Sarah ROTH

Suppression du Formulaire de Facturation PDF T590 pour fin 2021

Information importante à lire !

En résumé:
Actuellement le formulaire de facturation PDF T590 est disponible gratuitement sur les sites de l'ASCA, du RME ou de l'APTN.

Toutefois, à partir du 1er janvier 2020, cette version ne sera plus disponible et les mises à jour ne se feront plus.

Dès le 1er janvier 2022, les factures établies sans un logiciel avec mise à jour ne seront plus acceptées par les assurances.

Afin que vous puissiez comparer les logiciels existants sur le marché (payant ou libre), et validés par les assureurs, une liste (lien ci-dessous) se trouve sur le site de l'Ortra TC
https://www.oda-kt.ch/fileadmin/user_upload/pdf/D/Tarif_590/Liste_Software-Anbieter_KM-Rechnungen_05.06.2019.pdf

Egalement de plus amples informations sur le système de facturation T590 sur le site de l'ORTRA TC : https://www.oda-kt.ch/fr/echo-de-medias/tarif-590/

Bonne lecture !

Sarah Roth
secrétaire Pro Réflexo


Afficher le fichier
11.06.2019 | Myriam URFER

Formation certifiante en médecine intégrative

ISMAC nous annonce l'ouverture du nouveau cours pour les infirmières cliniciennes, option médecine intégrative.
Infos sur le site d'Espace Compétences. Flyer ci-joint.


Afficher le fichier
17.05.2019 | Administrateur

10 ans «OUI – pour les médecines complémentaires»

Fêtons cet anniversaire et le travail de toutes les personnes ayant soutenu cette cause et ses multiples développements.
Myriam Urfer

11.10.2018 | Myriam URFER

Cabinet à partager à Crissier

De la part d'une de nos membres:

OFFRE: Cherche quelqu’un/e pour partager mon joli cabinet à Crissier

30m2, lumineux, chaleureux, bon accès à l'autoroute
parking gratuit, toilettes à proximité

Plusieurs possibilités de disponibilité (à discuter) : matins, après-midis ou soirs
Loyer selon l’emploi du temps
Disponible de suite pour un contrat de 6 mois ou plus…

Amy Sifringer
078 805 0798


Afficher le fichier