l'association des professionnels de santé pratiquant la réflexothérapie

Actualités

Vous trouvez ici les actualités de Pro Reflexo.
Membre Pro Reflexo ? Connectez-vous pour avoir accès aux actualités réservées aux membres.
26.03.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°6 - Remboursement des Traitements/conseils par téléphone, skype

Chers/chères membres,

Voici un extrait de la nouvelle fiche d’information actualisée et transmises par l'OrTra TC pour les Thérapeutes Complémentaires, état au 25 mars 2020, 15 heures. Le complément d'information concerne surtout la rubrique "Traitements et conseils par téléphone ou skype".

Grâce à l’OrTra TC un groupe d’assureurs s’est mis d’accord et a collaboré à une communication commune, il s'agit d'ASSURA, CONCORDIA, CSS, GROUPE MUTUEL, HELSANA, ÖKK, SWICA und SYMPANY.
En cas d’urgence, il existe la possibilité d'organiser une consultation téléphonique, dûment justifiée et documentée. A noter également que chaque assureur décide lui-même s'il rémunère ou non les conseils téléphoniques. Le client devra donc le cas échéant se renseigner au préalable auprès de son assureur.

Déclaration de ces assureurs: «La situation que nous vivons actuellement est une situation extraordinaire. (...) Ces „mesures urgentes“ peuvent continuer à être facturées au moyen des
chiffres tarifaires habituels du Tarif 590. Les professionnels de la médecine complémentaire sont responsables du respect de «l’ordonnance COVID-19 actualisée» publiée par le Conseil fédéral
(...) Pour ce qui concerne les méthodes qui permettent par exemple la consultation par téléphone, ces mesures peuvent être facturées en conséquence. (...)»

Concrètement, cela signifie que, dans le cadre des compétences définies par le profil professionnel TC et dans les cas vraiment urgents, le conseil et/ou l’assistance téléphonique sera rémunéré-e par ces assureurs. Il va de soi que cela ne signifie pas la simple poursuite par téléphone ou Skype des traitements essentiellement centrés sur le corps réalisés jusqu’alors. Étant
donné que l'objectif de toutes les mesures fédérales est d'empêcher la propagation du virus, il n'y a, du point de vue juridique, aucune objection à une «consultation à distance».

Le document complet est publiée sur le site internet de l’OrTra TC, rubrique «Informations pour les praticien-ne-s - Coronavirus», dont voici le lien https://www.oda-kt.ch/fr/informations-pour-les-praticien-ne-s/coronavirus/

- Train de mesures pour atténuer les conséquences économiques, OFSP : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78515.html
- Vidéo sur les mesures à prendre, OFSP : https://ofsp-coronavirus.ch/wp-content/uploads/2020/03/la-situation-est-serieuse.mp4
- Formulaire pour demander l'allocation pour perte de gain en cas de coronavirus: https://www.ahv-iv.ch/fr/Corona

Nous sommes toujours à disposition pour d'éventuelles questions à info@proreflexo.ch. N'hésitez pas non plus à nous faire part de vos expériences quant à vos démarches pour perte de gain ou remboursement des prestations possibles.

Nous continuons à vous envoyer beaucoup de courage et de confiance dans la gestion de cette situation.

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
23.03.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°5 - CORONAVIRUS ET TRAVAIL EN CABINET

Chers/chères membres,

Voici un extrait de la nouvelle fiche d’information actualisée pour les Thérapeutes Complémentaires, état au 22 mars 2020, 18 heures.

Le document est également publiée sur le site internet de l’OrTra TC dans la rubrique «Informations pour les praticien-ne-s - Coronavirus», dont voici le lien https://www.oda-kt.ch/fr/informations-pour-les-praticien-ne-s/coronavirus/


Le complément d'information concerne la rubrique : Indemnisations en cas de perte de revenu

Lors de sa conférence de presse du 20.3.2020, le Conseil fédéral a présenté un programme d'aide étonnamment généreux et concret, et ce aussi bien pour les indépendants en sociétés individuelles (autrement dit la majorité des thérapeutes) que pour les propriétaires de sociétés à responsabilité limitée ou de sociétés anonymes. Pour plus de détails, voir les documents sur le site web de l'Ortra TC (à télécharger).

Les caisses de compensation de l'AVS ont annoncé qu'elles mettront en ligne dès que possible des formulaires et des informations à la disposition des personnes touchées par la crise du coronavirus. Informez-vous auprès de votre caisse de compensation sur la démarche concrète à effectuer.

Vous trouverez les dernières informations pour les indépendants et les entreprises sous le lien suivant: https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html

Vous pouvez également trouver des informations sous forme de questions/réponses sur le site de l'OFAS, à la rubrique Allocation pour perte de gain dans le cadre des mesures contre le coronavirus : https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/eo-msv/grundlagen-und-gesetze/eo-corona.html


Nous sommes toujours à disposition pour d'éventuelles questions à info@proreflexo.ch.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de confiance dans la gestion de cette situation extraordinaire.

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
21.03.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°4 - CORONAVIRUS ET TRAVAIL EN CABINET

Chers/chères membres,

Ci-joint vous trouverez une fiche d’information actualisée pour les Thérapeutes Complémentaires, état au 20 mars 2020, 14 heures. Le document est également publiée sur le site internet de l’OrTra TC dans la rubrique «Informations pour les praticien-ne-s - Coronavirus».

En résumé:
"Les thérapeutes complémentaires ne sont pas autorisés à exercer leur profession jusqu’à nouvel avis.

En raison des dispositions plus strictes qui sont entrées en vigueur le 19.3.2020, les réglementations cantonales qui s'en écartent ne sont, le cas échéant, plus pertinentes.
Pour être considéré comme un professionnel de la santé en vertu du droit cantonal, il serait nécessaire de posséder une autorisation d’exercer la profession, autorisation délivrée par le canton. Toutefois, seuls quelques rares cantons émettent une telle autorisation pour les thérapeutes complémentaires - avec ou sans diplôme fédéral. Les thérapeutes qui sont au bénéfice d'une telle autorisation doivent se renseigner sur leur situation spécifique auprès de leur canton. Cela étant, la Confédération exige une ordonnance médicale.
Le fait que, selon leur profil professionnel, les thérapeutes complémentaires soient des professionnels de la santé n'est pas pertinent dans le contexte de cet ensemble de règles relatives au
COVID-19, règles purement juridiques et en constante évolution."

Sachez aussi que les réglementations en vigueur actuellement sont valables jusqu'au 19 avril 2020 (date susceptible d'être adaptée par l'OFSP selon l'évolution de la situation).

Comportement personnel:
Solidarité et soutien des mesures de la Confédération : L’OrTra TC soutient l'appel urgent à la solidarité lancé par le Conseil fédéral et les experts. C'est là en effet la seule façon de protéger la santé et la vie de nombreuses personnes. Nous pouvons tous contribuer à maintenir la courbe de propagation du virus aussi plate que possible et à faire donc en sorte que notre système de santé reste pleinement opérationnel. Il est essentiel de respecter les règles fédérales en matière d'hygiène.
En cas de symptômes, veuillez suivre les directives d’auto-isolement et d’auto-quarantaine.

Nous sommes toujours à disposition pour d'éventuelles questions via le secrétariat info@proreflexo.ch .
Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de confiance dans la gestion de cette situation extraordinaire.

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
19.03.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°3 - CORONAVIRUS ET TRAVAIL EN CABINET

Chers/chères membres,

Vous trouverez ci-après les dispositions actuellement applicables aux Thérapeutes Complémentaires concernant la «situation extraordinaire» que connaît la Suisse depuis le 17.3.2020. Ce document se base sur l’ordonnance du Conseil fédéral «ordonnance 2 COVID-19».

Nous vous faisons part du Résumé provisoire élaboré par l'Ortra TC le 17.3.2020, 17 heures; vous retrouvez l'entier du document dans la pièce jointe. :

Les thérapeutes complémentaires ne sont pas autorisés à exercer leur profession jusqu’à nouvel ordre.

Nous supposons actuellement qu’il existe les exceptions cantonales suivantes :
Les thérapeutes complémentaires avec autorisation d’exercer dans les cantons de Thurgovie, du Tessin et de St-Gall, respectivement les thérapeutes complémentaires avec autorisation de porter le titre dans le canton de Zurich (voir décision du Tribunal fédéral 2C_476/2017).
Les thérapeutes concernés doivent s’informer personnellement de la situation qui prévaut auprès des autorités sanitaires compétentes. S’applique enfin et jusqu’à nouvel ordre le principe suivant pour toutes les professions de la santé: d’un point de vue médical, les traitements qui ne sont pas urgents et qui peuvent donc être différés doivent être évités.

Indemnisations possibles en cas de perte de revenu :
La déclaration du SECO selon https://www.sgv-usam.ch/fr/grands-axes-politiques/marché-dutravail/sous-page/considérations-juridiques-quant-aux-répercussions-possibles-du-coronavirus (voir section 3. Cas de pandémie et risque entrepreneurial) est claire: le risque entrepreneurial est bien réel pour les thérapeutes. Aucune compensation n’est due en cas d’effondrement des ventes ou de perte de revenus. L’OrTra TC s’engage néanmoins avec d’autres organisations du domaine MA à obtenir d’éventuelles prestations d’assistance de la part de la Confédération.

Comportement personnel: solidarité et soutien des mesures de la Confédération :
L’OrTra TC soutient l'appel urgent à la solidarité lancé par le Conseil fédéral et les experts. C'est là en effet la seule façon de protéger la santé et la vie de nombreuses personnes. Nous pouvons tous contribuer à maintenir la courbe de propagation du virus aussi plate que possible et à faire donc en sorte que notre système de santé reste pleinement opérationnel. Il est essentiel de respecter les règles fédérales en matière d'hygiène. En cas de symptômes, veuillez suivre les directives d’auto-isolement et d’auto-quarantaine.

Nous sommes toujours à disposition pour d'éventuelles questions via le secrétariat info@proreflexo.ch .
Nous vous souhaitons bon courage dans la gestion de cette crise.

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
17.03.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE n°2 - CORONAVIRUS ET TRAVAIL EN CABINET

NOUVELLE INFORMATION CORONAVIRUS

Chers/chères membres,

Hier, le Conseil fédéral s'est réuni pour prendre de nouvelles mesures dans la lutte contre le Coronavirus.

Nous vous présentons la partie qui nous concerne plus en tant que thérapeute complémentaire, mais l’entier des mesures se trouvent sous ce lien: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-78454.html .

Par ailleurs, selon l’Ortra TC, qui s’occupe actuellement de régler cette question avec l’OFSP, notre situation de thérapeute complémentaire n'est malheureusement pas encore clairement définie par celles-ci. Nous pourrions être concerné-es par les mesures qui s’adressent :

soit Aux prestataires offrant des services impliquant un contact physique (art. 6, al. 2, let. e), ce qui nous obligerait à fermer nos cabinets ;
soit Aux cabinets et établissements gérés par des professionnels de la santé (art. 6, al. 3, let. m), ce qui nous permettrait de rester ouvert, d’autant plus que nous sommes pour beaucoup des professionnel-les de la santé (infirmiers-ères, physiothérapeutes, etc.).

Ces distinctions existent dans les lois cantonales sur la santé, mais selon le Conseil fédéral elles devraient désormais être réglementées de la même manière dans toute la Suisse.


Nous vous encourageons à lire ou relire les instructions transmises hier par mail et sur le site, et à vous poser la question sur la nécessité du soin pour chacun de vos client-e-s. Entretenez-vous au téléphone avec eux avant de les recevoir et appliquez les mesures de protection en cas de soin.

Ce lien vous permet d’accéder directement à la page de l’Ortra TC qui vous renseignera sur la clarification de notre statut (mise à jour en cours):
https://www.oda-kt.ch/fr/head-menu-fr/news/news/news/coronavirus/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=0d504f9f7696fadba6ee4d69f6e356bb

Dans celui-ci vous pourrez trouver des informations sur les fonds débloqués par la Confédération pour l'économie en cas de perte de gain : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html

Dès que nous avons de nouvelles informations à propos des mesures à prendre, de notre situation de thérapeute complémentaire ou des indemnités, nous vous en informerons.

Merci pour votre soutien ! Courage à toutes et tous pour la suite ! Protégez-vous et protégez les autres !

Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR.


PS: L'entier de la lettre d'information se trouve dans la pièce jointe.


Afficher le fichier
16.03.2020 | Sarah ROTH

COMMUNICATION IMPORTANTE - CORONAVIRUS ET TRAVAIL EN CABINET

Pour l'instant rien n'interdit formellement la pratique en cabinet. L’Ortra TC a émis des directives à notre attention sur son site (onglet Information pour les praticien-ne-s) : https://www.oda-kt.ch/fr/informations-pour-les-praticien-ne-s/coronavirus/.

Il est important aussi de suivre les recommandations de l'OFSP : www.ofsp-coronavirus.ch.

En tant que thérapeutes, nous sommes en contact étroit avec nos clientes et clients, nous sommes par conséquent tenus de respecter scrupuleusement les directives et règles d'hygiène en vigueur actuellement. Il est de notre devoir de nous tenir régulièrement au courant de l'évolution de la situation, en allant consulter le site de l'OFSP et celui du Département de la santé de notre canton.

De nombreux aspects relèvent de la compétence des autorités cantonales. Les liens vers les sites des différents cantons sont accessibles sur la page www.ch.ch/fr/coronavirus/. Vous y trouverez des informations sur le COVID-19 et des coordonnées utiles.

Quelles sont les personnes particulièrement vulnérables?
- Les personnes de 65 ans et plus
- Les personnes de tout âge souffrant notamment d’une de ces maladies :
cancer ;
diabète ;
faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie ;
hypertension artérielle ;
maladies cardio-vasculaires ;
maladies chroniques des voies respiratoires.
Ces personnes sont invitées à rester chez elles. Il est donc plus prudent de décommander les rendez-vous de ces derniers.

Avant de recevoir un-e client-e en rendez-vous, entretenez-vous avec il ou elle sur son état de santé actuel et évaluez ensemble les bénéfices de sa venue à votre cabinet. Pensez aussi que certaines personnes peuvent être porteuses du virus sans avoir des symptômes importants.
Tenez compte aussi de la grandeur de votre cabinet. Plus c'est petit, plus il sera difficile de respecter la distance requise.

Mesures à prendre impérativement pour votre cabinet:
- Coller sur la porte d’entrée l’affiche de l’OFSP (Voici comment nous protéger) (document rouge et jaune) (https://www.oda-kt.ch/fileadmin/user_upload/plakat_neues_coronavirus_so_schuetzen_wir_uns_f.pdf )
- Mettre à disposition à l’entrée de votre cabinet un désinfectant hydro-alcoolique
- En option pour celles et ceux qui en ont les compétences, utiliser en diffusion des huiles essentielles anti-virales si vous le souhaitez.
- Le port du masque doit être réservé au milieu hospitalier - Pensez à la pénurie de masques qui n'est pas une blague ! Mais il pourrait se justifier si vos clients sont assis en face de vous pour la séance au lieu d’être couchés.
- Si un de vos clients présentent des symptômes, suivez les indications de l'OFSP: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/information-fuer-die-aerzteschaft.html
- Si un cas remplit les critères de suspicion et de déclaration, appelez le médecin cantonal responsable dans un délai de deux heures.

Pensez aussi à vous ! Vous sentez-vous à l’aise et en accord avec vous-même pour ouvrir votre cabinet et recevoir plusieurs personnes au cours des journée ou semaines qui vont suivre ?
Nous souhaitons que vous puissiez poursuivre votre travail le plus sereinement possible compte tenue de la situation, mais également en conservant la santé, donc protégez-vous, ainsi que vos client-es !

Les mesures que nous vous proposons ce jour sont susceptibles d’être modifiées très rapidement et ne plus être valables dans les heures ou jours à venir. Nous ferons de notre mieux pour vous informer rapidement si nous avons de nouvelles informations reçues d’organismes partenaires.

Souvenez-vous aussi qu'il y a toujours un aspect positif à une situation critique ou dramatique : moins de pollutions, des élans de solidarité, du partage, du repos, du temps.

Courage à tous et toutes pour traverser cette crise!

Les comités Pro Réflexo et ERR


Afficher le fichier
12.03.2020 | Sarah ROTH

Annulation de l'AG de Pro Réflexo et de l'ERR ce 12 mars 2020

Bonjour,

Au vu de l'évolution de l'épidémie et du peu de personnes présentes, les comités des deux structures ont décidé de repousser l'AG de ce soir.
Toutefois nous avions des décisions urgentes à prendre en assemblée, raison pour laquelle nous allons vous faire parvenir une communication très prochainement.
Nous vous remercions de votre implication dans le travail associatif.

Le comité Pro Réflexo et le comité ERR

27.11.2019 | Sarah ROTH

L'Assemblée générale de Pro Réflexo et de l'ERR 2020 EST MAINTENUE

Chers membres, futurs membres et personnes intéressées,

Nous vous invitons à participer aux Assemblées générales de l’École Romande de Réflexothérapie (ERR) et de Pro Réflexo qui auront lieu le

Jeudi 12 mars 2020 à 18h30

Rue du Casino 9, 1400 Yverdon
(Entrée par le théâtre Benno Besson, au 1er étage,
bâtiment du théâtre et du restaurant « La Grange »)


Veuillez trouver en pièce jointe l'Ordre du jour des deux assemblées.


Je vous invite à vous inscrire au plus vite, et ce jusqu'au 9 mars 2020, en cliquant sur ce lien:
https://proreflexo.ch/inscr_ag

Veuillez également prendre connaissance de l'encart de gauche qui vous annonce une des surprises de cette année à l'occasion des 5 ans de notre association ! (visible pour les membres seulement)

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux lors de cette soirée, car la bonne marche de l’association dépend beaucoup de ses membres !

Avec nos meilleurs messages,
Les comités de Pro Réflexo et de l'ERR


Afficher le fichier
04.03.2020 | Sarah ROTH

Annonce de poste de direction chez Ayurveda AG

Chers membres Pro Réflexo,

Je vous transmets une offre pour un poste de direction chez Ayurveda AG qui nous est parvenu récemment. Peut-être celui-ci pourrait vous intéresser vous ou quelqu'un de votre entourage.


Ayurveda AG recherche une personne intègre et expérimentée pour un poste de direction. L'entreprise est basée à Rain, Lucerne. Vous trouverez d'autres informations concernant le poste sur ce lien (en allemand): https://www.jobs.ch/de/stellenangebote/?location=Rain&term=&jobid=9495518&jobposition=1-4


Je vous souhaite une excellente suite de journée.

Cordialement,
Sarah Roth
secrétaire Pro Réflexo

14.01.2020 | Sarah ROTH

Réflexologie des Nerfs - Méthode Nico Pauly

Formation proposée par l'Ecole Gedane

Cette formation continue fait partie du programme pour obtenir le certificat de branche et peut être suivie également par tous les réflexologues.
 
Les douleurs lombaires et pelviennes chroniques : un grand défi !
Cette région se présente comme une grande chaîne où les structures musculo-squelettiques et viscérales forment une unique chaîne de mouvement qui est innervée par une chaîne de nerfs.

L’objectif de la Réflexologie des Nerfs est d’équilibrer ces chaînes.

Nico Pauly est un formateur international passionné et passionnant, attentif à tous les apprenants pour partager sa méthode qui permet de soulager ces souffrances lombaires et pelviennes.

An amazing method ! Essayer c’est l’adopter, après on ne peut plus faire sans ces points magiques des nerfs !

Support et cours donnés en français
 
• 28-29 mars et 13-14 juin 2020

Frs : 780.00 payable en plusieurs fois

Programme détaillé sur : www.gedane.ch

https://www.gedane.com/fr/reflexologie-formations-continues-fr.html#nerfs

Infos complémentaire et bulletin d'inscription en pièce jointe


Afficher le fichier
16.10.2019 | Sarah ROTH

Suppression du Formulaire de Facturation PDF T590 pour fin 2021

Information importante à lire !

En résumé:
Actuellement le formulaire de facturation PDF T590 est disponible gratuitement sur les sites de l'ASCA, du RME ou de l'APTN.

Toutefois, à partir du 1er janvier 2020, cette version ne sera plus disponible et les mises à jour ne se feront plus.

Dès le 1er janvier 2022, les factures établies sans un logiciel avec mise à jour ne seront plus acceptées par les assurances.

Afin que vous puissiez comparer les logiciels existants sur le marché (payant ou libre), et validés par les assureurs, une liste (lien ci-dessous) se trouve sur le site de l'Ortra TC
https://www.oda-kt.ch/fileadmin/user_upload/pdf/D/Tarif_590/Liste_Software-Anbieter_KM-Rechnungen_05.06.2019.pdf

Egalement de plus amples informations sur le système de facturation T590 sur le site de l'ORTRA TC : https://www.oda-kt.ch/fr/echo-de-medias/tarif-590/

Bonne lecture !

Sarah Roth
secrétaire Pro Réflexo


Afficher le fichier
11.06.2019 | Myriam URFER

Formation certifiante en médecine intégrative

ISMAC nous annonce l'ouverture du nouveau cours pour les infirmières cliniciennes, option médecine intégrative.
Infos sur le site d'Espace Compétences. Flyer ci-joint.


Afficher le fichier
17.05.2019 | Administrateur

10 ans «OUI – pour les médecines complémentaires»

Fêtons cet anniversaire et le travail de toutes les personnes ayant soutenu cette cause et ses multiples développements.
Myriam Urfer

11.10.2018 | Myriam URFER

Cabinet à partager à Crissier

De la part d'une de nos membres:

OFFRE: Cherche quelqu’un/e pour partager mon joli cabinet à Crissier

30m2, lumineux, chaleureux, bon accès à l'autoroute
parking gratuit, toilettes à proximité

Plusieurs possibilités de disponibilité (à discuter) : matins, après-midis ou soirs
Loyer selon l’emploi du temps
Disponible de suite pour un contrat de 6 mois ou plus…

Amy Sifringer
078 805 0798


Afficher le fichier